La Psychomotricité

La psychomotricité est une approche globale qui vise à intervenir sur les fonctions mentales, émotionnelles et motrices de la personne. Elle apporte à la personne un mieux être psychocorporel face à son environnement pour l’aider à s’épanouir et à dépasser les difficultés qu’elle rencontre au quotidien.

Le psychomotricien est un professionnel paramédical diplômé d’état. Il intervient sur prescription médicale auprès de personnes de tout âge. Ses interventions ont plusieurs champs d’action : la prévention, l’éducation, la rééducation et la thérapie.

Le psychomotricien est spécialiste de la graphomotricité (rééducation de l’acte d’écrire) et de la relaxation. Il travaille en lien étroit avec l'entourage du patient (famille, écoles, partenaires médicales) afin d'évaluer l'impact des difficultés rencontrées dans la vie quotidienne et de suivre l'évolution dans l'environnement du patient.

Le bilan Psychomoteur

Les séances de psychomotricité

Avant toute prise en charge, le psychomotricien réalise un bilan psychomoteur. Le bilan psychomoteur consiste en un examen approfondi des difficultés et capacités de la personne. Il permet d'évaluer : la motricité globale (équilibre, coordination/dissociation), la motricité fine, la latéralité, le tonus, l'organisation spatio-temporelle, le schéma corporel, l'attention et le graphisme.
A l'issue du bilan un suivi en psychomotricité peut être proposé. Une orientation vers un autre spécialiste pour des examens complémentaires peut être demandée.

Le bilan psychomoteur est réalisé en 3 séances au cabinet d'Azay le Rideau.
- Premier rendez-vous (1h00) : rencontre de l'enfant en présence de ses parents ou seul pour les adultes. Après ce premier entretien, la première partie du bilan est réalisée.
- Deuxième rendez-vous (45 min) : le bilan est finalisé.
- Troisième rendez-vous (30 min) : restitution orale du bilan psychomoteur et remise d'un compte rendu écrit.

Les séances de psychomotricité sont individuelles et durent 45 minutes. Elle sont pensées en fonction du projet thérapeutique réalise à la suite du bilan psychomoteur. Afin de proposer un suivi cohérent, il est nécessaire que les séances soient réalisé de façon hebdomadaire ou bi-mensuelle.